Ce qu'on n'apprend pas à l'école de journalisme

Management

EP
09 Décembre 2005 21:09
# 9 - 5
Commenter

Pas facile de gérer les gens, de concilier les personnalités, de créer un esprit d'équipe, .... La rédaction dont j'ai la charge est composite, faite d'une mosaïque de personnalités diverses et variées, comme toutes les autres, bien sûr. Et au quotidien, le management pur, l'attention portée aux individus, la prise en compte de leur difficulté, la répartition du travail, la gestion des compétences, le règlement des situations conflictuellles, ..., tout cela est dévoreur de temps et d'énergie.
Et, hélas, on n'apprend pas cela à l'école de journalisme, en tous les cas pas à l'IPJ (à l'époque ou j'étais étudiante). C'est dommage car, outre la gestion d'un budget (ce que l'on apprend pas non plus), le management d'une équipe est essentielle pour faire tourner le magazine. Si ca coince, si la mayonnaise ne prend pas, si les rouages sont défaillants, ..., le qualité du travail risque d'en prendre un coup, à plus ou moins long terme.
Les écoles de journalisme doivent intégrer (si ce n'est déjà le cas pour certaines d'entre elles), un cours "management des RH". Les élèves ont tout à gagner en étant éclairé sur ce qui leur arrivera inévitablement lorsqu'ils seront à la tête d'une rédaction. 
Heureusement il y a la formation continue pour parfaire ses connaissances en la matière, et surtout son comportement. Et l'expérience. Ce n'est pas une raison pour ne pas penser à apprendre le ba-ba avant.

Commentaires

Scios
10 Décembre 2005 00:43 #1 Répondre

Mais, tout cela n'est pas compris dans le rôle le travail, l'activité, l'objectif d'un journaliste, mais appartient au rédac' chef (ou à la) cela confère donc au management, et c'est une toute autre formation qui si elle était intégrée aux écoles de journalisme, alourdirait les programmes en ne servant un jour qu'à une minorité d'entre eux puisque seule une faibel proportion de journalistes évolue un jour à ce poste.

La solution se trouve à mon sens effectivement dans la formation continue ou complémentaire ...

Peut-être à l'occasion d'un prochain stage ?

Re:

valeboudec
10 Décembre 2005 18:37 #2 Répondre

je ne suis pas exactement d'accord (si je puis me permettre). A la fin du cursus de l'école de journalisme, la direction de l'établissement avait déclaré "vous sortez cette année de l'école, votre diplôme en poche. Si dans cinq ans vous n'êtes pas rédac chef, considérez que vous êtes un mauvais journaliste."
Si avoir la responsabilité d'une rédaction est l'aboutissement logique (et rapide), alors, il faut aussi nous former à cette prise de responsabilité.
Petite précision, personnellement, je ne suis absolulement pas d'accord avec cette déclaration qui nous avait été faite.
Et je comprends aussi les journalistes qui n'ont pas envie de prendre ces responsabilités qui les éloignent de leur coeur de métier (reportages sur le terrain, écriture, enquêtes approfondies....).

Re: Re:

Scios
21 Décembre 2005 23:17 #3 Répondre

Il me semble évident que la direction de ton école s'était égarée sur ses objectifs, si tous les journalistes qui en sortent devaient être rédac chef dans les 5 ans, combien de publication cela représenterait-il ?

Dire cela est vraiment n'importe quoi, pourquoi un journaliste qui continu à vivre quotidiennement son métier de journaliste pendant des années (plus de 5) seraient-ils tous des mauvais ?

Journalites et rédac chef sont deux métiers diférents.

C'est comme si une élève assistante de direction s'entendait dirte son diplôme en poche que si elle n'est pas chef d'entreprise dans les 5 ans cela signifie qu'elle est mauvaise.

Il y a des imbéciles même à la direction de grandes écoles.

Re: Re: Re:

valeboudec
25 Décembre 2005 15:38 #4 Répondre

Je ne suis pas d'accord à 100 %. Certes, on peut être un éternel bon journaliste sans jamais être rédac chef. C'est une chose.
En revanche, ce ne sont pas des métiers totalement différents. Tout cela découle du même univers. Alors qu'il n'y a pas une filiation aussi logique entre l'assistante d'une entreprise et la direction de ladite entreprise. 

 Un bon journaliste ne sera pas forçément un bon rédac chef, et un mauvais journaliste peut devenir un bon rédac chef (parfois), encore que...

Et je pense également que pour un journaliste, réussir sa carrière passe forçément par la case rédac chef.

Re: Re: Re: Re:

Scios
25 Décembre 2005 22:35 #5 Répondre

Hé bien ils sont donc nombreux à avoir "raté" leur carrière.

Il doit te manquer un peu de réalité sur la relation entre une assistante de direction qui s'investit dans son travail et le dirigeant dont elle est l'assistante. elle en sait sopuvent plus que le boss lui même sur les détails de l'entreprises.

Mais la question se pose dans tous les secteurs. Faut-il avoir été un bon sportif pour devenir un bon entraîneur, un bon musicien pour être chef d'orchestre, etrc, etc ...

Discussions actives